Programme J9 AGR

Schleithal 1 – Betschdorf 1 : Samedi 26/01
Benfeld 1 – Betschdorf 2 : Vendredi 25/01
Leutenheim 2 – Betschdorf 3 : Vendredi 25/01
Riedseltz 3 – Betschdorf 4 : Jeudi 24/01

Article J8 AGR

Une reprise plutôt prometteuse…

Autant la fin de la phase aller a été morose au niveau des résultats, autant le début de la phase retour est nettement plus convainquant à ce niveau. Il s’agira de confirmer cette tendance lors des prochaines journées.

L’équipe 1, pour une fois au complet, a parfaitement profité des trous dans la compo deson adversaire Barr 1 qui a beaucoup moins bien digéré les festivités. Au final, une victoire sans bavure sur le score de 15 à 5 mais qui laisse malgré tout quelques regrets : avec un plus de réussite en fin de rencontre, le point supplémentaire du bonus aurait pu être obtenu et qui sait s’il ne va pas manquer en fin de saison pour le maintien.

Bis repetita pour l’équipe 2 qui se mesurait de nouveau à son bourreau de fin de phase allerSessenheim 1, mais cette fois dans la poule maintien de Promotion d’Excellence. Sans une blessure dans le camp d’en face, le résultat aurait pu être aussi sévère qu’à l’aller. Du coup, Ullrich& Co ne s’inclinent que 14-6 et engrangent 2 points qui vont probablement peser très lourd lors du décompte final.

Au complet pour l’entame de la phase retour après les péripéties de fin de phase aller, l’équipe 3 n’a pas fait dans le détail et repris sa marche vers le podium en dominant sans contestation une équipe de Bischwiller 1 où seul Thierry Rat a pu sauver les meubles. La victoire 13-5 a fait monter le moral au beau fixe en attendant d’affronter les gros bras de la poule lors des prochaines journées.

L’équipe 4 affrontait le leader de la poule pour le retour aux affaires et le duel « lanterne rouge » contre « leader de poule » a, comme on pouvait le redouter, tourné très vite à l’avantage d’Offendorf1. Julien Rempp et Pfrimmer Claudine n’ont réussi qu’à rendre la pilule un peu moins amère à avaler et la défaite 3-15 n’hypothèque pas pour l’instant la lutte pour le maintien. Mais il faudra se décarcasser pour rester en D1 !!

A.Niess

Photo :  L’équipe 1 AGR en mode guerrier !

Bilan Phase aller AGR

L’heure des comptes en fin d’année…

Le rideau s’est également abaissé sur la phase aller du championnat Avant-Garde du Rhin juste avant les festivités de fin d’année et le bilan, tout au contraire de celui du championnat national, n’est pas des plus reluisants pour les potiers. Décimés à tous les niveaux par une kyrielle d’absences autant médicales que professionnelles, ils espèrent pouvoir évoluer plus souvent au complet en 2019 pour redorer leur blason.

L’équipe 1, une des plus touchée par les absences, n’a gagné qu’une seule rencontre mais a réussi 2 matchs nuls qui lui permettent de garder un peu de distance avec le fin fond du classement. Avec l’un ou l’autre titulaire présent plus souvent, une place en milieu de poule d’Excellence est tout à fait envisageable.
Classement phase aller : 6ème/8

En Promotion d’Excellence, l’équipe 2 n’a pas vraiment démérité mais elle paye aussi son tribut à une série d’absences préjudiciables. Se trouvant dans une poule d’un niveau plutôt relevé, elle ne s’est jamais bercée d’illusions quant à sa place et c’est presque sans regrets qu’elle va aborder la phase retour dans la poule Maintien de Promotion d’Excellence.
Classement phase aller : 6ème/8 => Phase retour en poule maintien

Le scénario est quelque peu différent pour l’équipe 3 qui a effectué un début de parcours quasi-parfait en Promotion d’Honneur, toujours dans le trio de tête et invaincue jusqu’à 2 journées de la fin de phase. Affaiblie par l’obligation de prêter des titulaires aux équipes dégarnies, elle termine sur 2 défaites, ce qui ne l’empêche pas de camper juste au pied du podium et elle visera une place sur ce podium avec un effectif redevenu complet.
Classement phase aller : 4ème/8

La tâche la plus dure attend l’équipe 4 en Division 1. Inscrite in extrémis à ce niveau qui n’est pas le sien, elle a dû composer de plus avec une foule d’absences pour raisons professionnelles et n’a pu que rarement évoluer avec ses meilleurs éléments ensemble. Il faudra un concours de circonstances très favorables pour échapper à la relégation.
Classement phase aller : 8ème/8

La trêve a rarement été autant la bienvenue chez les potiers.

A.Niess

Photo : L’équipe 3 AGR, la mieux classée des potiers à mi-parcours